Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 août 2011 1 22 /08 /août /2011 11:29

      Le 6 août dernier, j’ai retrouvé les sentiers en participant pour la première fois au Trail du Grand Ouest. Départ du Port pour une arrivée au Plate St leu en passant par Mafate, Le Maido et la Glacière. Près de 60 kms où mon objectif était d’emmagasiner du kilométrage et du dénivelé positif dans le cadre de ma préparation pour le Trail de Bourbon.

 

tgo_Denivele.jpg


           Une matinée bien fraîche au stade Cotur du port où de nombreux coureurs se sont réunis afin d’expérimenter cette nouvelle mouture du trail de l’ouest. Ce jour, j’étraine mes nouvelles couleurs du Team Running Conseil Lafuma et discute avec Gino d’un tas de choses et en particulier sur la matériel obligatoire à porter dont une carte d’identité, un portable, le T shirt de la course avec de la pub illisible. A nos côtés, le clan Técher met l’ambianz et semble avoir des packtages plus léger que les notres……

 

        Départ à 5 heures à la lueur de nos frontales. Avec mon phare, j’éclaire l’avant de la course. Petit plaisir où je reste dans le groupe de tête sur la portion bitumée. Un petit plantage de parcours pour tout le groupe, ce qui me fait esquisser un sourire alors que d’autres lancent à qui le veut des noms d’oiseaux. Vous retrouvez les images du départ et du plantage sur le reportage de run sport TV qui suit.

 

 

 

        A l’entrée sur la piste 4X4, je suis encore aux devants de la course mais plus pour longtemps. Alors que les técher enclanchent, je préfère rétrograder. Arrivée aux rivières, je ne me pose pas de questions et traverse avec le sourire d’un gamin qui découvre les joies d’un parcours aventure. Après 1 H 15, je pointe à deux bras où je ne prends pas le temps de gouter aux barres chocolatés qui me font bien envie. Ce n’est vraiment pas le moment de se laisser dominer par la gourmandise. Nous longeons, traversons la rivière alors que le soleil se lève et commence à nous réchauffer. Je garde le rythme soutenu de Yannis, un dalon rencontré sur les sentiers du royal raid à l’ile Maurice en mai dernier. Mais une fois que la pente s’élève, je capitule et me garde bien de m’entamer plus. Le chemin est long avec une sacrée pente à avaler. Arrivée au Latanier en 2 H 02, puis aux orangers en 2 H 32. Je fais le plein d’eau, test un nouveau gel à l’orange et repart en 20 ème position. Je mène un gorupe jusque la brèche et ensuite je serre les dents……. Je me fais régulièrement dépasser mais je fais ma course sans me soucier du reste. C’était prévu, je suis là pour bosser le dénivelé, alors j’appuye sur les cuisses et avance. A mi pente, j’entends : « salut arnaud, bla bla bla, bla bla bla,… bla bla…. ». Bien sûr, c’est Gino !!!! Il ne traine pas, me dépasse et part dans une remontée fantastique au classement. De la brèche au tourniquet du maido, j’ai finalement mis 1 H 02 avant de pointer au ravitaillement en 33 ème position en 4 H 25. Je m’asperge d’eau car la chaleur est présente et le soleil ne semble pas prèt à prendre congé.

Direction la glacière. Je retrouve de bonnes sensations, trotinne dès que je le peux malgré de bonnes grimpettes. Les écarts entre les concurrents sont déjà importants. Cette incursion en montagne me fait le plus grand bien. Le calme, la beauté des sites traversés, un plaisir !!!!

 

      La voilà la descente !!!! Je mets les gaz, joue à l’équilibriste, chose que j’apprécie de plus en plus. Arrivée en 6 h 40 aux camélias où l’on m’annonce encore 13 kms de course. Un peu lassé, j’essaye de garder mon rythme, manque de perdre la trace à plusieurs reprises du fait d’un balisage parfois approximatif. Les pentes sont sévères et ça tape dur, mais les genoux ne s’alarment pas donc je continue. Tiens un coureur au loin, mais c’est Gino !!!! Je dirai qu’il s’endormait un peu et mon arrivée soudaine la bien réveillé. Il se met alors à mon allure et prend mon relais jusqu'à me lâcher mais je m’accroche. Les glissades se succèdent, les histoires de Gino aussi. Nous remontons sur un gars, puis un autre et voilà l’arrivée que nous franchissons ensemble après 7 H 31 d’effort. Nous sommes 24 ème et plutôt content de notre sortie du jour.

     Bilan de la journée : tout va bien, de bonnes sensations, les objectifs sont atteints, une fin d’épreuve bien sympatique avec Gino, découvertes de nouveaux sentiers !!!

 

 

Classement du Trail du Grand Ouest 2011 :

 

 

1 TECHER THIERRY 06:12:33

2 NIRLO GEORGES ERICK 06:38:55

3 TECHER DENIS 06:39:05

4 TECHER RICHARD 06:40:46

5 GALLISSIAZ THEODULE 06:51:44

6 ADMETE YANIS 06:53:53

7 HONORINE LEONCE 06:54:08

8 PAYET DANY 06:55:10

9 HUBERT GUILLAUME

10 MORAIDA JOHNNY 07:05:04

 

Quelques vidéos de runsport tv:

La course en direct avec Gino :

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
<br /> Comme d'habitude, un beau petit récit sympathique à lire mais 1 ou 2 photos n'auraient pas étaient de trop. Mais que fait Natacha.<br /> PS : Il n'y a qu'une seule fois le mot genou dans ton récit...<br /> A plus<br /> <br /> <br />
Répondre

Profil

  • Arnaud Moisan
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond