Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2010 1 05 /04 /avril /2010 06:12

En ce dimanche de paques, je déserte le lit conjugal dès 5 heures du matin pour une bonne cause, ma première sortie montagne de l'année 2010.

 

Au programme, la reconnaissance du nouveau tronçon grand raid. Je me suis un peu enflammé car j'aurai pu choisir un truc plus simple pour fêter mon retour sur les sentiers!!!

bref,.....

 

1h 30 de route avant d'arriver à la plaine des cafres et plus précisément à mare à boue, PK 50 du prochain grand raid (1594 m d'altitude). Il est 6 H 50 quand je m'élance et il fait peu frais même si le soleil pointe  déjà son nez. A ma gauche, j'aperçois le piton des neiges. C'est grandiose comme toujours.

 

Lors des derniers grand raid, on prenait à gauche direction kerveguen, 13 kms d'ascension jusqu'au gite du piton des neiges avant de descendre sur Cilaos. Cette année, nouveauté, on va tout droit direction le col de bélouve.

 

Dans un premier temps, je remonte une piste 4X4 avant de m'engouffrer dans un petit sentier bien sympathique. Par contre, rapidement, descente super pentue et boueuse...... juste faire attention et ça passe. Je pense qu'il faudra un peu de boulot par les gars de l'onf pour sécuriser tout ça quand même.

En 40 mn, j'arrive au col de bébour (1414 M d'altitude), sur la route. Prendre à gauche et rapidement je tombe sur un panneau qui m'indique gite belouve :13 kms !!!!!!!!!

 

troute-forestiere-belouve.jpg

Au départ, c'est super roulant avec de bonnes descentes puis faux plat montant et après bonne montée. L'organisation a du passer quelques jours avant moi car je retrouve régulièrement  le fil blanc qui permet au comité d'organisation d'avoir le kilometrage juste. Je le longe, le perds, le retrouve, en tout cas je reste sur la route forestiere. Sur la carte, il y a bien de petits sentiers en parallèle de la route mais je les trouve pas alors je cours, marche sur certaines grosses potions. Je passe devant la route forestière 3 vers le point de vue sur Takamaka ... Je me dirige ensuite vers le coteau Monique et le Mazerin, à 2092 m, à droite. La fin est plus roulante.

 

Sur toute cette portion, j'ai trouvé cela super long !!!!!!! je sais pas le kilométrage exact. En plus, pour corser le tout, la pluie s'est invitée à mon aventure dominicale. Arrivée au gite de Bélouve (1505 m d'altitude), je ne prends pas le temps de visiter ni le musée du tamarin, ni le téléphérique lontan, ce sera pour une prochaine fois.

 

thumb_00cb6695e067ae695768e2abdd859ee6.jpg

 

Mare à boue - gite : 2 H 00 (bonne allure sur la route).

 

Du gite de Bélouve, je plonge vers hellbourg, m'amuse à faire mon casse coup. J'arrive aux kiosques en 28 minutes. Là se pose la question : va t'on traverser hellbourg ou aller directement au stade en suivant la route qui part à gauche. Je prends cette dernière solution, qui me convient mieux car je suis tout proche (moins de 5 mn).

 

gite - stade hellbourg ( 930 m d'altitude) : 31 mn (vive la précision)

 

Ensuite le gros morceau : direction le cap anglais que j'ai pas monté depuis la dernière cimasa. J'arrive au cap en 1H 40. Ensuite, je continue mon chemin de croix, croise quelques coureurs mais surtout des randonneurs. J'arrive au gite après 2H 17 (précis hein !!)

 

pt59037.jpg

 

stade hellbourg - gite piton des neiges (2484 m d'altidue) : 2 h 17

 

petite pause de 5 mn, je fais le plein d'eau mais il caille !!!! brouillard en force et pluie fine. Je repars doucement, puis accélère avant de ralentir car comment dire j'accuse un peu le coup, j'en ai comme un peu marre !!! heuresement un coureur me rattrape, et pendant une heure on se fait la causette. Il fait jamais de courses mais fait souvent des grosses sorties (aujourdhui : départ sentier bayonne à l'entre deux, dimitile, montée au sommet piton, descente jusque plaine des cafres, puis direction grand bassin et remontée vers bourg murat).

Bref, il va trop vite pour moi, je le laisse filer. Il hésithe à faire le grand raid...... il faut qu'il le fasse !!!!

 

sentier détrempé, glissant, galère...... Enfin mare à boue.

 

Gite piton - mare à boue  (1594 m ) : 2 H 10.

 

Conclusion :

- Boucle sympa mais trop de route avant le gite de belouve.

- De hellbourg au gite du piton, ça monte mais ça on le sait déjà !!!

- Le jour du grand raid, je prendrai plus de plaisir à prendre la direction du bloc que la descente vers mare à boue ( je plains un peu le semi raid. Un peu dangereux comme descente en peloton).

- Content de cette sortie d'environ 7 heures qui s'est quand même déroulé à une bonne allure et surtout sans alertes douloureuses.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Arnaud Moisan
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond