Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 avril 2012 7 22 /04 /avril /2012 11:47

 

Sur une idée originale de Gino alias la pommette enchantée, Sur le parcours du Trail du Colorado, Sous un magnifique ciel bleu comme en témoigne la photo suivante, ( bon, c'était juste au départ !), Avec la participation d'une soixantaine de coureurs dont la majorité sont des assidus du trail sur clavier via le faux rhum grand raid. A noter la présence de déniviens, d'amis d'amis, de frères de certains, de papa d'autres, de facebookiens, .....

Il s'agit bien d'une reco non officielle entre amis, futurs amis, futurs copains d'entraînements.

 

Le parcours du jour, c'est celui du Trail du Colorado qui a lieu le 27 mai prochain. Pour plus d'informations et inscriptions:

link

 

Dans les « Hauts » du nord de lʼîle de La Réunion,  le départ et l'arrivée de ce trail de 38 km (1563 m de dénivelé +) ont lieu au niveau du parc de loisir du Colorado. à La Montagne Le tracé alterne des passages techniques dans des forêts de faciès variés, une brève incursion dans le village de Dos dʼâne et des passages en plein ciel au-dessus du cirque de Mafate, sur une partie traditionnelle et mémorable des récents tracés de la mythique « diagonale des fous».


Le profil :

 

parcours-coupe-2012.jpg

 

Le rendez vous est donné à 8 H 00, au niveau du dernier parking du parc, avec vue imprenable sur la boule météo. La première vision c'est un étonnement au vu du nombre de candidats à la sortie du jour. Manque plus que Gino qui se fait une nouvelle fois remarquer.


Aujourd'hui,avec mon dalon Gino, nous passons de l'autre côté. Nous faisons la reco mais côté ravitailleurs. Après avoir collecté l'ensemble des sacs, nous observons tout ce joli monde s'éloigner. Le ravitaillement est prévu au kiosque d'affouches, KM10.

Je passe à la maison et Natacha vient juste de finir son gâteau au chocolat. Cela donne envie.

 

recoTC2012--6-.JPG

 

 

recoTC2012--7-.JPG

 

recoTC2012--9-.JPG

 

En voiture, nous suivons Gino qui comment vous dire : il prend son temps, fait son gentil comme je le connais bien. Il s'arrête, propose de l'eau aux cyclistes, aux coureurs, propose et finalement emmène une dame chez elle.

La piste d'affouche est longue, les soubresauts nombreux et pas bon pour ti moune, du coup je préfère ralentir. De ce fait, nous ratons les premiers qui n'ont pas chômé. Ils sont passés au kiosque en 1H 20. Nous installons la table de ravito qui va faire sensation. C'est vrai que je me suis un peu lâché aux courses la veille. Mais bon, c'est de bon coeur et puis c'est pas tous les samedi que je joue aux ravitailleurs. Au fur et à mesure des arrivées, nous remplissons les gourdes et autres poches à eau.

 

recoTC2012--12-.JPG

 

recoTC2012--16-.JPG

 

recoTC2012--18-.JPG

 

recoTC2012--19-.JPG

 

En exclusivité, le team pat cochon hallal :

 

recoTC2012--21-.JPG

 

Après le kiosque, c'est le départ pour l'inconnu. Quel sera l'état du sentier? Nous savons tous qu'il est fermé et c'est en raideurs prenant ses responsabilités que beaucoup s'élanceront sur le sentier des lataniers. D'autres optent pour la prudence et se dirigent  eux aussi vers dos d'ane mais par piton batard.

Le sentier des lataniers c'est 13 kms de sentiers plutôt roulant quand il est nettoyé. Toutefois,  il faut rester très vigilant car c'est un chemin étroit souvent glissant, qui se termine par une descente technique sur Dos d'Ane. Mais d'après Gino, le sentier a été nettoyé dans la semaine donc tout va.

 

recoTC2012--23-.JPG

 

recoTC2012--24-.JPG

Pendant que les amis s'amusent, avec Natacha, nous gardons précieusement le trésor gourmand. Vous pouvez remarquer mon côté patriote breton. Et oui, Arno reste Arno !!!!

Gino nous quitte et part à Dos d'Ane pour ravitailler toute la troupe.


Au cours de cette journée au kiosque, de 9 H 30 à 17 H 30, nous avons ravitaillé près de 100 coureurs, randonneurs. Et oui, c'est qu'il y a du monde à passer par là, un samedi, surtout trois jours après le tirage au sort du grand raid. Beaucoup se faisaient le parcours du D tour à l'envers. Souvent à sec d'eau, ils étaient content de pouvoir faire le plein. Certains ne traînaient pas, d'autres restaient pour raconter leurs exploits, goûter à chaque met proposé. Cela nous a bien fait rire avec Nath. Par contre, j'ai été contraint de planquer le cola sinon nos amis n'auraient pas pu goûter à la potion américaine.

Je me suis aussi éclipsé durant 50 minutes pour me faire un footing en étoile. 20 mn sur le sentier latanier, 15 mn vers ilet à guillaume, 15 mn sur la piste en repassant devant Nath pour savoir si tout allait bien. Je veille !!!! Et je me suis pris une saucée mémorable. Grosse pensée pour les reconnaisseurs du jour qui s'amusent du côté de Dos d'ane !

 

Et les ouvreurs arrivent. Papy à le sourire et le mot gentil, Christfatboy est en forme. Ils se font une pause, prennent le temps de discuter, de se ravitailler. Vraiment sympa de pouvoir échanger. Ils nous racontent les difficultés vécues sur la fin du sentier  des lataniers non nettoyé, piégeuse, boueuse, herbeuse,.... et comment ils se sont fait agresser par la vigne marronne. Ce ne seront pas les seuls. Tout le monde nous racontera à leurs manières leurs parcours d'aventuriers.

 

 

recoTC2012--27-.JPG

 

recoTC2012--28-.JPG

 

recoTC2012--25-.JPG

 

Notons la présence d'olivier qui commence son ravitaillement qui va durer 45 minutes !

recoTC2012--29-.JPG

 

recoTC2012--30-.JPG

 

Puis Bernard apparaît tout frais, même pas en souffrance après les 30 kms déjà réalisés. Allez, à table !

 

recoTC2012--32-.JPG

 

Voilà les filles et pas de boue sur les jambes ! Les gars, il faut prendre des cours !

 

recoTC2012--33-.JPG

 

recoTC2012--35-.JPG

 

Nos joyeux serre files arrivent après avoir souffert depuis qu'ils nous ont quittés aux Kms 10. 8 H 10 depuis le départ mais toujours la bonne humeur. Ils finiront en mode guerrier après 10 H 00 de sentiers.


Témoignage de Bleusaille :

"Mes cuisses i fé mal,

mes genoux ifé mal,

mes chevilles i fé mal,

mes pieds i fé mal!!!."

 

recoTC2012--36-.JPG

 

recoTC2012--37-.JPG

 

recoTC2012--38-.JPG

 

Après avoir ravitaillé nos valeureux serre file, nous remballons. Je me suis ravitaillé toute la journée mais les plats sont toujours plein, donc je continue en écrivant ce récit.  Je  tel  Gino pour faire le point. Il est toujours à Dos d'Ane. Quelques arrêts mais tout le monde va bien. C'est le principal.

 

Retour avec Natacha au colorado pour rendre quelques sacs, finir de manger le très bon gâteau de Titia. Tout le monde est satisfait malgré les égratignures, les glissades, les courbatures. C'est chouette alors.

 

Ce message pour toutes les personnes croisées :

Merci pour tous les Merci !!!! Et vraiment, c'était avec un grand plaisir !!! Très content d'avoir mis des têtes sur des pseudos, d'avoir pu échanger avec beaucoup d'entre vous. A bientôt sur les sentiers.

 

Pour ceux qui ont stoppés au cours de la reco, c'était le choix de la raison. Cela reste une reco où les objectifs sont de se faire plaisir, d'emmagasiner de l'expérience, de tester son matériel, son alimentation, de rencontrer des compagnons d'entraînement,.... Ne pas brûler les étapes, apprendre à se connaître, toujours garder le plaisir d'évoluer dans ce décor de ouf. Le sentier est souvent long mais pas à pas, nous arrivons à atteindre nos objectifs.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Arnaud Moisan - dans Récits Sorties
commenter cet article

commentaires

demeuse 29/10/2012 16:38

bravo et merci de nous faire partager avec autant de passion cette fameuse diagonale des fous,que de souvenirs en perspective et félicitationsà tous les participants autant trailers
qu'accompagnateurs et surtout la famille Moisan bien sur.

teddy 22/04/2012 18:59

superbe l'article ainsi les tof comme je vois mon frère et arriver tout frais avec bleusaille vue que ces mains sont poser sur sa hanche lol... arno et madame bravo et grand merci malgré que j'ai
rien pris o ravito mais j'ai récupéré sa avec le gâteau de titia au final... j’oublierais jamais ce geste

Olivier 22/04/2012 16:10

Merci encore a Natacha et a toi pour ce ravito inoubliable !
Et merci pour le récit !

Le sourire de la bretagne au kiosque d'affouches, des magnifiques souvenirs que je n'oublierai pas de si tôt !

Profil

  • Arnaud Moisan
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond