Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2012 7 12 /02 /février /2012 07:19

Samedi 11 février, je me présente  à 6 H 30 chez Olivier. Il est prêt, toujours aussi dynamique et jovial avec son grand sourire qui lui va si bien La température affiche déjà 30 degrés. Nous comprenons que nous allons vivre une belle journée ensolleillée et sur chauffée. 


sortie11fev2012.JPG

 

Le soleil est au rendez vous et pourtant nous sommes bien en alerte pré cyclonique avec le passage au plus prêt de nos côtés d'un cyclone tropical intense. Son petit nom : Giovanna.  Nous sommes pour le moment sous l'effet de l'anticyclone, qui du fait de l'augmentation de la pression de l'air, s'accompagne de beau temps et d'une chaleur de plus en plus importante. La dégradation du temps est prévu à partir de ce soir avec une journée dominicale qui s'annonce ventée et pluvieuse. Le météore se déplace vers l’Ouest-Sud-Ouest  et devrait passer au plus près de la Réunion dans la nuit de dimanche à lundi.

 

sortie11fev2012--2-.JPG

 

Nous prenons la direction des hauts de Ste Marie, La Ressource puis Beaumonts.

 

sortie11fev2012--3-.JPG

 

Nous nous garons sur l'aire de Beaumonts les Hauts ( 23 kms de St Denis - 1160 m d'altitude). Je vérifie à deux fois si j'ai bien fermé la voiture avant de m'élancer sur la piste qui part à droite.

 

sortie11fev2012--7-.JPG

sortie11fev2012--37-.JPG

 

Nous courons à un bon rythme sur cette piste en faux plat montant.  Moment plaisant qui nous sert de mise en jambes. Au bout de 25 mn, nous ateignons le début du sentier.

 

sortie11fev2012--40-.JPG

Olivier nous montre le chemin à suivre. Objectif : SALAZIE.

Nous pénétrons alors dans la forêt de la plaine des fougères qui étale toute la richesse de la flore réunionnaise. Nous progressons entre tamarins, eucalyptus, bambous sans oublier les nombreuses orchidées.

Le sentier est magnifique et bonne surprise peu humide ( ce qui est loin d'être coutumié).

 

sortie11fev2012--8-.JPG

 

Attention de ne pas trop se faire hyptnotiser par le décor car la chute n'est pas loin. En effet,  sous vos pieds c'est un entrelacs de racines qui courent.

 

sortie11fev2012--9-.JPG

 

Après 1 H 07 et 6 kms ( depuis la voiture), nous arrivons au point de vue sur le cirque de Salazie. 1650 m d'altitude et une vue epoustoufante à 180 dégrés sur une grande partie du cirque de Salazie. A nos pieds Be Cabot et Grand Ilet. Au loin, de le Piton des Neiges, le Grand Bénare, le Cimendef,....

 

sortie11fev2012--10-.JPG

 

sortie11fev2012--11-.JPG

 

Pour la suite du chemin, nous ne prenons ni le sentier de gauche qui mène au piton Bé Massoun, ni le sentier de droite en direction du Piton Plaine de Fougères. Nous avons également abandonner l'idée du Base Jump.

Finalement, nous empruntons le sentier qui plonge vers Be Cabot. Un rempart avec quelques passages aériens, techniques mais aussi roulant. Une descente qui s'avère très agréable surtout quand le sentier est sec comme aujourd'hui.

 

 

sortie11fev2012--14-.JPG

sortie11fev2012--15-.JPG

 

Le dénivelé chute puisqu'au niveau de la ravine Bé Cabot, nous sommes à 860 m d'altitude      ( 850 m de dénivelé négatif depuis le point de vue). Et quand je pense que ce sentier à été aménagé par les anciens pour aller vendre leurs légumes à Ste Marie et St Denis.

 

sortie11fev2012--16-.JPG

 

Photo prise à la sortie du sentier. Nous emprutons ensuite la route vers Be Cabot les hauts. Ca monte raide et la chaleur est très présente.  La végétation très dense, l'abondance des fruits et légumes (fruits de la passion, chouchou, citrouilles,...) trahit la pluviométrie du secteur. Mais pour le moment, pas une goutte d'eau même dans mes gourdes. La vue d'une petite chapelle est alors accueillie avec soulagement.

La partie bitumée est beaucoup plus longue que nous l'avions imaginé. Et ça grimpe !!!!!! Alors que nous faisons une pause photo devant la mare à Martin, nos pensées sont dirigées vers le rempart qui se dresse devant nous : La roche écrite et son km vertical.

Prochaine étape : en haut de la montagne sur la photo !!!!!

 

sortie11fev2012--18-.JPG

 

sortie11fev2012--19-.JPG

 

sortie11fev2012--41-.JPG

 

sortie11fev2012--43-.JPG

 

Après 6 kms 500 de montée sur le bitume salazien, nous sommes au pied de la fameuse paroi de Grand Ilet. 1160 m d'altitude. Dans deux kms et 980 m de dénivelé positif, nous serons au sommet du rempart.

 

sortie11fev2012--44-.JPG

 

sortie11fev2012--46-.JPG

 

sortie11fev2012--47-.JPG

 

Dès le début du sentier, je laisse Olivier passer devant  et me focalise sur mon propre rythme. En effet, ce type d'effort  est clairement le domaine que je dois améliorer. Pour cela, pas beaucoup de solutions à part d'en manger du sentier qui monte !!!!!

L'ascension débute par une longue séries de marches d'escalier, suivie de quelques lacets très raides permettant de gagner rapidement du dénivelé. J'avance doucement mais surement en m'aidant de l'altimètre de ma montre.  Petite réflexion : Si on ne sait plus où se situe ses cuisses, ne pas esither à se monter cette paroi. Je vous assure, plus de doute sur leurs présences. Comme dit Olivier : " ça pique ! ". 

Pause photo avec une vue sur la mare à martin, tout en bas !!!!!

 

sortie11fev2012--21-.JPG

 

Dans la partie haute du sentier, des mains courantes sécurisent les portions les plus verticales. A plusieurs reprises, je m'aide en mettant les mains au sol. Puis, pensées pour le compagnon raideur décédé en pratiquant sa passion.

sortie11fev2012--22-.JPG

 

1 H 15 de montée difficile et me voilà au sommet du rempart. J'ai tapé un peu dedans, voire beaucoup. Ce type d'effort intense n'est vraiment pas le mien. Olivier, arrivé depuis plus de 10 minutes, en a profité pour faire quelques photos. A noter que le tas de déchets souvent présent à cet endroit a disparu. Bonne chose.

Nous sommes désormais au point culminant de notre sortie à savoir 2145 m d'altitude. J'ai plus d'eau et des difficultés à retrouver mon souffle.

sortie11fev2012--25-.JPG

 

sortie11fev2012--28-.JPG

 

Nous repartons vers le plateau de la roche écrite avec comme prochain objectif le gite de la plaine des chicots.

Nous évoluons sur de larges dalles de lave au milieu de bruyères arborescentes que l'altitude rend plus chétives. En ce samedi, il n'y a pas foule. C'est l'effet cyclone.

 

sortie11fev2012--30-.JPG

 

sortie11fev2012--29-.JPG

 

Et nous voilà au Gite de la Plaine des Chicots situé à 1840 m d'altitude. Nous faisons le plein d'eau, grignottons un peu. Je m'accorde une nouvelle pause pour retrouver quelques forces. Nous avons déjà parcouru 24 kms.

 

sortie11fev2012--31-.JPG

 

Désormais, l'idée consiste à descendre !!!! C'est ce que nous faisons en prenant le sentier nous menant à Bois de Nèfles via le Pic Adam. Je donne le rythme, effectue quelques glissades sur un chemin un peu boueux. Les relances sont multiples, les virages à 90 degrés aussi. Les traversées de ravine nous permettent de se rafraîchir. Nous évoluons dans la forêt de bois de couleurs, de goyaviers, de brandes. Dans la dernière partie, pentue et glissante, Olivier s'envole. Nous nous retrouvons à la sortie du sentier. La chaleur nous assomme.

Pas de robinnet..... Un voisin nous dépanne.

 

sortie11fev2012--32-.JPG

 

sortie11fev2012--33-.JPG

 

La suite, c'est une longue descente sur la route en direction du quartier de Bois de Nèfles. Nous bifurquons vers le chemin des cannes. A bonne allure, entre les champs d'ananas, nous arrivons dans les hauts du Moufia.

 

sortie11fev2012--35-.JPG

 

Au final, depuis la roche écrite, nous avons descendu durant 20 kms et perdu 2000 m de dénivelé !!! Au niveau de la ravine du chaudron, nous sommes en effet à 150 m d'altitude. Dernière montée vers la mairie de la Bretagne. La chaleur éttouffante continue à nous accompagner. Pour finir et malgré le faux plat montant, nous relançons pour atteindre au plus vite la case d'olivier.

 

La ballade a tenue toutes ses promesses. Paysages, Végétation, Soleil, Découvertes de sentiers, Dénivelé,.... Merci à Olivier pour cette belle journée en duo.


Côté Chiffres : Environ 41 kms, 7 H 30 en action auxquels je rajoute 20 mn de pause.  Donc sortie de 7 H 50.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Profil

  • Arnaud Moisan
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond
  • Tu peux toujours courir... Et je cours, je me raccroche à mes baskets tant sur le tartan, le bitume ou les sentiers. Par ce blog, j'espère vous faire partager un peu de ma passion pour la course de fond