6 février 2012 1 06 /02 /février /2012 14:04

Dans la semaine, Olivier me propose une virée dominicale au coeur de Mafate. Pas de soucis, il peut compter sur moi.

Dimanche matin à 6 H 00, nous nous retrouvons à la redoute. Pause photos avant de prendre la voiture en direction de  Dos d'âne dans les hauteurs de la possession.

Nouvelle séance photos mais cette fois ci à proximité de l'église de dos d'ane. Il est 7 H 00 et la journée s'annonce ensoleillée.

En ce dimanche matin, une petite visite de l'église s'impose afin de contempler les beaux vitraux...... Cela laisse songeur ( peut être que j'ai les idées mal placées...)

Après quelques prières, nous entrons dans Mafate par le sentier de Dos d'âne. Une descente technique pour débuter la journée. Ayant plus l'habitude de faire ce sentier dans le sens inverse, j'ai l'impression de découvrir un nouveau chemin.

Bob vissé sur la tête, je m'amuse dans la descente. Olivier joue au paparazzi.

Je me sens à mon aise, en toute confiance dans mes moon race Lafuma. Confort, Stabilité et surtout bonne accroche. Des chaussures qui sont devenues mes nouvelles compagnes de sentier.

Nous descendons tout en nous imposant (trop dur) des pauses pour contempler le paysage. Mafate nous voilà.

Photo prise dans la descente de Dos d'Ane. En face, la canalisation des orangers. Remarquez la couleur du ciel !!!!

Arrivée à deux bras, nous adoptons un bon rythme. Et voilà les traversées de rivière !!!! Le niveau de l'eau est élevé et les passages protégés souvent submergés. Alors,.....

Ca rafraichit !!!!! Au top et pas grave pour les pieds mouillés.

Nous continuons à remontée la rivière et doublons un groupe d'aventuriers qui se dirige vers la ravine grand mère pour faire du canyoning. Ils sont chargés et marchent plutôt vite. Quant à nous, direction l'îlet des lataniers. Une montée sévère pendant 15 mn avant d'atteindre ce charmant îlet.

Photo prise d'ilet aux lataniers. Vue sur Cayenne, îlet où nous passerons tout à l'heure.

Arrêt ravitaillement après avoir trouvé un tuyau lacour.

Nous prenons ensuite la direction de la roche ancrée via le sentier facteur. Merci à Pascal qui par ses derniers récits m'a fait découvrir ce sentier. Il me tardait de l'explorer !!!!

Sentier étroit offrant une succession de dénivelé négatif mais aussi positif !!!! Je ne m'attendais à ce type de parcours.  Mafate, c'est Mafate !!!!! Sur quelques parties, nous ralentissons le rythme car les dernières pluies ont permis à la végétation de prendre le dessus sur le chemin. Alors, il faut faire attention où nous posons les pieds !!!!

Les points de vue se succèdent et nous nous sentons bien petit face à l'immencité Mafataise.

Et nous voilà  dans le fond Mafate à la roche ancrée. Alors qu' Olivier s'offre un bain de pieds, je m'offre un moment de bonheur sur un caillou des plus accueillant.

Direction Cayenne par un sentier super agréable. Nous déroulons, discutons, profitons de cette ambiance des plus apaisante.

Arrivée à Cayenne, nous faisons le plein d'eau. Il fait très chaud et les réserves diminuent rapidement. Après une courte pause, nous repartons vers la passerelle du bras d'oucy.

Le retour à deux bras se fait à vive allure. Il fait beau, c'est beau, tout est au top. Reste plus que les 3, 5 derniers kms à savoir le fameux mur de Dos d'ane. 700 m de dénivelé positif au programme. Après un tour dans la rivière, nous filons dans la montée. Chacun à son rythme jusqu'au sommet, atteint après une heure.

Dernière séance photos pour cloturer cette belle sortie d'environ 5 H 30. Merci Olivier pour la ballade, les échanges, les photos.